benediction_crucifix_paroisses-de-la-porte-du-lauragais

Bénédiction du crucifix et projet de déplacement de la statue de la Vierge à l’Enfant

Bénédiction du crucifix et projet de déplacement de la statue de la Vierge à l’Enfant

Depuis le 18 mars, un crucifix est suspendu dans le chœur de l’église ND de l’Annonciation à Fonsegrives. Il sera béni lors de la messe dominicale du 14 avril. La suspension du crucifix polarise notre église. Ce crucifix, avec le réaménagement intérieur de notre église qui unifie l’assemblée dans la même direction, appelle notre regard vers le Christ et souligne cette orientation essentielle à la vie et au culte chrétiens. Ce n’est pas seulement un décor, nous avons à traduire dans nos vies cette attitude liturgique.

Par contre, la statue de la Vierge à l’Enfant près du baptistère provoque un encombrement et altère la circulation dans l’église. Cette statue en fonte est celle qui, autrefois à l’extérieur, dominait Quint-Fonsegrives. Il est opportun qu’elle retrouve une place à l’extérieur sur le parvis afin d’accroître la visibilité de l’église.

Sa localisation sur le parvis ainsi que la hauteur de son piédestal seront à déterminer pour exprimer la bénédiction de notre ville et identifier cet espace, non comme un avant-parking mais comme un parvis d’église, lieu de rencontre.

Notre paroisse dispose d’une très précieuse statue de l’Immaculée Conception qui, après restauration, sera installée à l’entrée du chœur comme il sied à Notre-Dame. Des projets vous seront présentés.