Confirmation des jeunes

La confirmation des jeunes s’adresse en priorité aux « grands jeunes », souvent des lycéens en seconde. Ce sacrement est l’aboutissement de leur cheminement de foi qu’ils ont eu au catéchisme, puis en aumônerie. C’est un moment fort où le jeune, après avoir affirmé sa foi en Dieu dans une lettre adressée à notre évêque, est confirmé, fortifié par le don de l’Esprit Saint, entouré de sa marraine, de son parrain, de ses parents, famille et amis. Ce sacrement est préparé, en groupe,  au sein de l’aumônerie.

Catéchuménat

Il est possible d’être baptisé à tout âge. Avec le Baptême, la Confirmation et la Communion sont proposées car ils forment ensemble les sacrements de l’Initiation Chrétienne.

Une équipe accompagne les demandeurs adultes (catéchumènes) sur le chemin de la découverte ou de la redécouverte de la foi chrétienne.
Les parcours sont variés et toujours uniques, notamment entre les personnes issues d’une autre religion, celles qui n’ont pas eu de vie religieuse dans leur famille, celles qui ont été baptisées enfant sans avoir été catéchisées ou n’ayant pas fait leur 1ère Communion ou reçues la Confirmation…

Le parcours de formation propose une initiation biblique, à la prière, à la vie paroissiale communautaire et liturgique pour connaître les mots de la foi et de l’Église, pour apprendre à vivre avec le Christ.

Témoignages (lire)