Baptême des tout petits (moins de 3 ans)
“Allez, de toutes les nations, faites des disciples, baptisez-les au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit, et apprenez leur à garder tous les commandements que je vous ai donnés” (Mt 28,18).
La préparation consiste en deux rencontres durant des soirs de semaine. Elle réunit plusieurs parents qui partagent la même demande pour leur enfant. Vous serez accueillis par des Chrétiens de la Paroisse et par un prêtre ou un diacre. A travers vos échanges entre parents, vous approfondirez votre réflexion sur le sens du baptême et sur l’engagement que vous prenez auprès de votre enfant de l’Église.
Il est nécessaire de prévoir au moins deux mois à l’avance la cérémonie du baptême pour convenir d’une date avec le prêtre ou le diacre et suivre la préparation proposée au sein de la Communauté paroissiale.
Il est souhaitable que les deux parents assistent tous deux à l’ensemble de cette préparation. Les parrains et marraines sont les bienvenus.
Préparation au Baptême des enfants en âge scolaire
Lorsqu’il s’agit d’enfants de plus de 4 ans, la préparation s’effectue sur plusieurs mois.
Elle comporte plusieurs « étapes » à franchir sur le chemin du Baptême.
On distingue :
- Les « 4 ans -7 ans » (de la maternelle au CE1) :
- Les enfants découvrent Jésus, se familiarisent avec les lieux, rencontrent le prêtre. Les parents, de leur côté, suivent également une préparation. C’est eux qui s’engagent le jour du Baptême.
Les « 8 -12 ans » (du CE2 à la 6ème) :
Les enfants s’engagent par eux-mêmes à suivre Jésus; leurs parents les accompagnent. Ils rencontrent le prêtre ainsi que la communauté paroissiale pour faire leurs « étapes ».
Il convient, de plus, que l’enfant soit inscrit, selon son âge, à l’éveil à la foi, au catéchisme ou à l’Aumônerie.
Catéchuménat
Il est possible d’être baptisé à tout âge. Avec le Baptême, la Confirmation et la Communion sont proposées car ils forment ensemble les sacrements de l’Initiation Chrétienne.
Une équipe accompagne les demandeurs adultes (catéchumènes) sur le chemin de la découverte ou de la redécouverte de la foi chrétienne.
Les parcours sont variés et toujours uniques, notamment entre les personnes issues d’une autre religion, celles qui n’ont pas eu de vie religieuse dans leur famille, celles qui ont été baptisées enfant sans avoir été catéchisées ou n’ayant pas fait leur 1ère Communion ou reçues la Confirmation…
Le parcours de formation propose une initiation biblique, à la prière, à la vie paroissiale communautaire et liturgique pour connaître les mots de la foi et de l’Église, pour apprendre à vivre avec le Christ.