Edito Paroisses Portes du Lauragais

Des hommes et des projets

La journée des bénévoles, le 19 novembre dernier à Notre-Dame d’Alet,

a permis un approfondissement des relations entre ceux qui s’engagent pour la vie et le développement de notre vie paroissiale. A cette occasion, les différents projets de notre Ensemble Paroissial ont été rappelés et situés.
Les groupes synodaux ont exprimé le désir d’une vie d’Église fraternelle et accueillante. Cette conviction rejoint ce que doit être l’Église de toujours à toujours. Il appartient à chaque génération d’en trouver la formulation. La fin des restrictions de nos libertés à cause de la crise sanitaire permet de cultiver cette nécessaire convivialité comme lors de la messe de rentrée ou de la journée des bénévoles. De même, il faut renouer avec les apéritifs paroissiaux ainsi que les repas partagés. Dans ce but, un réveillon paroissial du Nouvel An sera proposé le 31 décembre au Calvel.
Dans le but de susciter une vie chrétienne de proximité, dans les villages comme dans les lotissements, des fraternités-missionnaires sont invitées à se constituer. Très simplement, il s’agit de Chrétiens qui se retrouvent, chez les uns ou les autres, pour lire et partager autour de la Parole de Dieu, échanger des nouvelles et prier aux intentions des uns et des autres. C’est aussi le lieu idéal pour inviter à faire connaître la vie chrétienne. Le temps de l’Avent est un moment favorable pour débuter de telles Fraternités.
Après l’Assemblée diocésaine, est apparu le besoin de proposer des temps de prière, de prédication et de louange à ceux qui ne vont pas à la messe. Une réflexion est en cours pour formuler une initiative.
A Balma, le Calvel, revenu à la gestion de la Paroisse, mobilise beaucoup d’énergie pour sa remise en état après 35 ans d’utilisation municipale. Des activités paroissiales s’y tiennent déjà, le Patronage s’y développe et les Scouts et Guides de France y perpétuent leur présence. Un jardin partagé sera mis en place.
Mais la vie de la paroisse ne peut être tournée vers elle seule, une Église est vivante parce que missionnaire, tournée vers ceux qui, loin de l’Église, ignorent le Christ. Un parcours Alpha, destiné à tous les publics, sera proposé à partir du 12 janvier. La formule allie un dîner, une présentation de la foi et un échange entre les participants et les animateurs. Chacun dans la paroisse peut proposer et inviter à ce parcours ceux de son entourage qui sont loin de l’Église mais intéressés, ceux à qui on se promettait de parler du Christ, etc. Nous devons avoir une culture de l’invitation.
Notre vie paroissiale sera une vie chrétienne tant par l’accueil que nous sommes capables de vivre ensemble que par l’audace que nous aurons d’inviter autour de nous à faire connaissance du Christ. En partageant notre connaissance du Christ entre nous et au-delà de nous, notre joie grandira et notre joie sera parfaite.
P. Vincent