La démarche synodale suit son cours.
Vos contributions ont été transmises au Diocèse. La synthèse diocésaine a été adressée à la Conférence des Evêques de France. Chaque pays a ensuite remis à Rome sa synthèse nationale. A partir de ces dernières, des synthèses continentales ont été établies(1). A partir de ces documents de travail qui ont été transmis aux conférences épiscopales, une nouvelle réflexion est demandée en vue du synode proprement dit(2). C’est la synodalité ! Nous sommes tous invités à nous laisser interroger, sous l’éclairage de l’Esprit Saint, par ce que les uns et les autres ont exprimé.
A l’issue de ce synode, le Pape publiera une « exhortation apostolique » pour faire connaître au « peuple de Dieu » les conclusions de ce synode.
Ce processus, qui peut sembler long, permet d’écouter tout le monde et de faire en sorte que nous avancions ensemble pour construire une Eglise plus synodale sur les chemins de la communion, de la participation et de la mission.
Il nous faut maintenant profiter de cette dynamique en faisant vivre, partout où c’est possible, des fraternités-missionnaires pour faire grandir en chacun de nous et dans les autres la joie et la fraternité qui viennent du Christ.
Alain Cerisola, diacre permanent
(1) Voir https://www.ktotv.com/article/synode-eglise-synodale-publication-document-etape-continentale
(2) Pour prendre le temps d’approfondir la réflexion, le Pape François a décidé que le synode se tiendrait en 2 temps : en octobre 2023, comme initialement prévu, et en octobre 2024.