Un pèlerinage à Rome

Du 21 au 26 août, le Père Aymar est parti avec Amaury et Alexis Piot, deux servants de la paroisse, et 50 autres jeunes, à Rome, pour le pèlerinage national des servants d’autel. 2 500 français étaient présents accompagnés de leurs prêtres et de nombreux évêques.

Ils témoignent :

« C’est la première fois que j’allais à Rome. J’étais excité à l’idée de partir, et de découvrir cette ville. J’ai beaucoup aimé l’ambiance, au sein du groupe. Nous avons notamment fait de nombreuses parties de tarot lors des longs temps d’attente.
J’ai été impressionné par la basilique St Paul-hors-les-murs, que nous avons visité le 3ème jour : voir les médaillons de tous les papes et contempler la hauteur de la voute et les ornements riches et nombreux.
Lors du grand jeu, qui passait dans les lieux français, nous avons eu la chance d’arriver premier, et d’être félicités par tout l’équipe d’organisation.
Le dernier jour, dans la salle Paul VI, j’ai crié avec les autres pour l’arrivée du pape, c’était incroyable. Je l’ai même vu à deux mètres de moi.
J’ai aimé aussi prier la liturgie des heures avec les prêtres et les autres servants. Je ne connaissais pas ce style de prière.
Le pape nous a encouragé à continuer à servir la messe et de ne pas avoir peur d’être un grand servant. Alors je vais essayer de rester avec toujours la même joie ».

Alexis

« Moi aussi, c’était ma première fois à Rome. J’avais hâte de découvrir les basiliques et le Colisée. De ce point de vue-là, je n’ai pas été déçu. Nous avons eu de nombreuses visites. J’ai aimé me balader dans le forum, voir les anciens bâtiments et l’histoire qu’ils représentent.
Le grand jeu m’a permis de visiter beaucoup de lieux importants, et comme nous avons gagné, j’en garde un bon souvenir.
Le soir, nous jouions à des jeux de cartes, sur la terrasse de l’endroit où l’on dormait. Je n’ai pas beaucoup gagné, mais je me suis bien amusé.
Les messes avec tous les autres servants étaient très belles aussi. Louer le Seigneur et le prier à 2 500, ça n’arrive pas tous les jours !
Evidemment, voir le pape était impressionnant. C’est la première que je le voyais pour de vrai. J’aurai aimé le toucher, mais j’étais un peu loin.
Il nous a dit qu’il était important de se faire de vrais amis, et de ne pas rester dans le virtuel des réseaux sociaux. C’est exactement ce que j’ai vécu pendant ce pèlerinage ».

Amaury