Edito Paroisses Portes du Lauragais

Edito février 2022 : l’ancien et le nouveau

Mgr Robert Le Gall est parti, Mgr Guy de Kérimel est arrivé. L’Archevêque dans un diocèse n’est pas réductible à un patron qui exercerait le pouvoir hiérarchique supérieur de la communauté diocésaine.

Membre du collège épiscopal, il succède collégialement aux Apôtres que Jésus avait envoyé porter la Bonne Nouvelle. Nous sommes invités à regarder nos Évêques comme les envoyés du Seigneur, chacun porteur d’une grâce particulière au service de la sanctification du Peuple de Dieu.

Père Vincent Gallois

Nous pouvons ainsi faire mémoire de ce que chacun de nous a reçu de Mgr Le Gall. Pour les uns, ce sera d’avoir reçu de ses mains un sacrement de l’initiation chrétienne, pour les autres, un geste ou une attitude aura porté une grâce qui se sera inscrite dans la vie comme un trésor. Pour d’autres encore, une mission ou une parole aura orienté leur vie d’Église. Pour ma part, je retiens de Mgr Le Gall sa longanimité, cette paix et cette patience à toute épreuve, fruit de l’Esprit selon St Paul (Ga 5,22). Pendant les 15 ans de son épiscopat parmi nous, en le fréquentant régulièrement, jamais je ne l’ai vu répondre à l’irritation ou à l’agressivité rencontrée autrement que par une bienveillance paternelle qui ne manquait pas de désarmer et d’ouvrir un dialogue. A la fin, c’est un message de l’Esprit qu’il nous a adressé en acte.

La venue d’un nouvel Archevêque nous invite à exprimer notre espérance. Il y a comme un Avent à l’accueil du nouveau Pasteur du diocèse. Dans la vie de notre Église et de nos communautés, il y a ce que nous voyons et ce que nous ne voyons pas. Les difficultés à exister dans un océan d’indifférence semblent parfois prendre le pas sur la vigueur de la grâce agissante. Nos habitudes nous empêchent aussi de voir des chemins nouveaux qui nous tendent les bras. Un nouvel Archevêque porte un regard neuf, avec l’expérience d’un autre lieu, sur un diocèse qu’il découvre. Il pose aussi sa propre couleur spirituelle sur nos réalités pour nous les révéler. Nous pouvons souhaiter que ce regard nous indique les trésors que nous ne voyons plus, que sa parole nous oriente vers les terres de mission plus fertiles et des pratiques ecclésiales plus authentiques et que son exemple nous rende sensiblement présent le Bon Pasteur.
Prions pour l’ancien et le nouveau, pour que le travail accompli porte son fruit et que les initiatives à venir soient propices à la gloire de Dieu et au salut du monde.

P. Vincent Gallois
Curé des paroisses Porte du Lauragais